Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayon de lune
14 décembre 2008

Mosaïque

C'est étrange comme parfois l'événement le plus infime peut vous abattre. J'ai souvent l'impression de marcher en équilibre sur un fil, et j'ignore par quel miracle d'insouciance je ne me casse pas la figure à chaque instant. Pourtant, le vertige engendré par l'abîme me guette sans cesse, tapi dans les moindres recoins de ma conscience flageolante. J'ai du mal à saisir les fluctuations du temps et leur impact sur mon rapport avec les autres. Je les ressens seulement par à-coups, assenées avec la violence de l'évidence, génératrices de filets de haine et d'incompréhension.

Je n'ai toujours pas compris dans quel monde je vivais,
Ni dans quel monde tu vis,
Tout ce que je sais c'est que ce n'est pas le même
Sous la lune l'abîme me sourit.

L'écrivain s'en revient toujours sur le même chemin : même s'il emprunte d'autres sentiers, il trace la même route. On aime à le toiser avec mépris, ce vieux radoteur imbécile. Pourtant, il délivre encore la sagesse enfouie au coeur des mots, celle qui fait sourire le voyageur pressé qui savait déjà. Mais c'est celui-là même qu'il recroise au terme du parcours : la plume à la main, avec sollicitude, l'auteur lui tend le livre écrit tout au long de la vie, précieusement conservé et aimé. Je crois que c'est à ce moment-là que le vieillard pleure, et sait que jadis, il croyait seulement savoir.

Ce n'est pas très facile de jongler en même temps que d'avancer, tellement on a peur de tomber ou de faire tomber les autres si l'on fait un faux pas. J'ai souvent l'impression que je ne suis pas la seule dans cette chute qui m'entraîne, quand sous mes pieds s'entrouvre le gouffre du désespoir insondable, celui que je n'ose regarder en face, ramassis de jalousie et de frustrations, de larmes essuyées au coin de l'oeil. Il paraît qu'il faut mettre son mouchoir dessus. Ca ne le fait pas pour autant disparaître.
C'est drôle d'observer comment les mots naissent de nos insatisfactions et de nos mesquineries. C'est vrai qu'avec le mouchoir brodé par-dessus, c'est plus joli. Mais on n'est pas dupe pour autant. Pourquoi est-ce que la perversion des sentiments s'exerce de la manière la plus incisive précisément sur ceux qui devraient être les plus beaux ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il est vrai que des fois cela peut être un obstacle mais tout obstacle peut être surpasser ^^<br /> T'embrasse ^^
T
L'embrouillage est volontaire. Quand ça ne va pas trop et qu'il faut que ça sorte, j'aime autant brouiller les pistes que d'étaler mes petits tracas ici. Mais bon, ça passe malgré tout, parce que la vie le veut ainsi...<br /> <br /> Dar : c'est vrai que j'ai du mal à prendre du recul, mais c'est logique dès que les questions qu'on se pose touchent à notre personne (toi-même tu sais).<br /> <br /> Fofo : non ne t'inquiète pas, ce n'est pas toi qui me faisais me poser ces questions (enfin les questions que tu me fais me poser, c'est dans le bon sens). Moi aussi je trouve que c'est une richesse de côtoyer des gens de mondes "différents" (bien sûr, il n'y a aucune connotation sociale derrière ce terme), mais je me demande juste parfois dans quelle mesure ce n'est pas un obstacle pour les gens dont on est le plus proche... Mais encore une fois je me pose trop de questions^^.
F
Un peu comme Dar vers tes dernières lignes, j'étais un peu perdu... Mais sur des mondes différents je te comprend vu que j'avais dis cela aussi... J'espères que c'est pas moi qui ta fais pauser plein de question ^^'<br /> Car faut pas... J'aime les gens différents, j'ai des amis qui sont différents des uns et des autres et c'est ce que j'aime, la diversité, la façon que les personnes voit le monde avec leurs propres expériences... Parce quand faite mine de rien, comme toi, qui le vois d'une manière que j'aime tellement, c'est des personnes comme toi Touti qui fait que cela donne de l'espoir aux autres... Alors non moi tu m'entraines pas avec toi dans le gouffre, en faite tes plutot quelqu'un qui me fait remonter du gouffre et me donne le rayon de soleil qui donne le sourire...<br /> Te souhaite de bonnes fêtes ma touti, j'espère qu'on se vera pendant ces fêtes !
D
hum<br /> à trop vouloir savoir on en perd la raison, c'est aussi ce que disait un type sur la folie (grave de la bombe ma citation, hein, mais mémoire de poisson rouge oblige...)<br /> <br /> c'est quoi ces histoires de mondes différents? c'est évident non? on est tjrs sur une planète à part de celles des autres, et il se trouve que des fois les orbites concordent, non?<br /> <br /> tu en dis soit trop soit pas assez; mais prends tu suffisamment de distance avant de te poser des questions sur la perversion des sentiments?<br /> de l'extérieur, je me le demande. trop de questions, où est le recul?<br /> car j'ai peine à suivre...
Rayon de lune
Publicité
Rayon de lune
Archives
Publicité