Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayon de lune
20 octobre 2007

J'aime Nantes...

Parce que s'il est bon parfois d'être à l'écoute de son mal-être, il ne faut toutefois pas négliger son bien-être et sa joie de vivre^^, je voudrais donc m'attacher à mettre en valeur ce salvateur petit morceau de ciel bleu qui éclaire un coin de ma tête.

Une fois n'est pas coutume, le soleil a rayonné en maître sur Nantes cette semaine, dardant un peu de chaleur sur mon pauvre coeur engourdi. Je bénis l'été indien pour ses vertus curatives, il me semble qu'il n'existe pas meilleur baume qu'un ciel d'azur pour apaiser un mal mélancolique et diffus ou du moins pour s'accorder avec lui de la manière la plus harmonieuse qui soit. J'aime l'automne sous le soleil, les feuilles se teintent de couleurs chaudes, ultime parade qui annonce leur mort prochaine, mais elles irradient alors tout ce qui leur reste de beauté dans un flamboyant ballet où se mêlent des nuances chatoyantes, dans un fragile arc-en-ciel dont ne se dessine pas encore l'issue funeste. Le temps est suspendu entre été et hiver, comme un funambule qui avance le long de son fil, en équilibre, conscient de sa chute à venir et d'autant plus beau qu'il sait qu'elle sera inéluctable et fatale. Le vent se fait de plus en plus frais, tandis que j'abandonne mes membres à sa morsure vive. La ville semble s'offrir à moi dans ses plus beaux atours et j'accepte le présent qu'elle me fait d'exhiber ainsi sa beauté, je m'en empare pour continuer à la faire vivre dans un coin de ma tête quand le gris aura tout recouvert alentour.

aixlille_170

J'aime les rues pleines de monde, j'aime même les manifestants parce que leurs banderoles sont aux couleurs de l'arc-en-ciel, j'aime l'Erdre qui n'a jamais été aussi bleue (reflet du ciel dans l'onde oblige) : je m'arrête au milieu du pont Saint Mihiel et je la regarde s'écouler lentement (en pensant à Apollinaire : "Sous le pont Mirabeau coule la Seine..."), je voudrais rester là des heures, c'est comme si j'étais coupée du monde, dans un temps suspendu où moi aussi l'espace d'un instant je deviens funambule, comme si je savais danser en équilibre sur le fil du temps. Douce chimère, mon coeur rattrape bien vite mes pas mais du moins, comme moi, il aime à se nourrir de rêves et de poésie, recueillis au coin d'une page, au coeur d'un parc, assise sous la voûte bleutée et par les rayons de l'astre solaire caressée. J'ai l'impression de toucher à l'essence du monde et de sa beauté, je me sens merveilleusement bien, l'univers est à ma portée et je n'ai qu'à tendre les doigts pour l'effleurer.

Je parcours les rues pavées, les rues goudronnées, j'admire les hôtels particuliers, les immeubles moches aussi parce qu'ils rehaussent la beauté du reste... Je me dis que j'ai envie d'aimer chaque recoin de cette ville et que je ne la connais pas assez, que je n'ai pas su prendre le temps de l'apprivoiser. Qu'à cela ne tienne, je vais partir découvrir et redécouvrir les moindres parcelles d'espace qui m'échappent afin de me les approprier, et peut-être qu'au bout de la route, c'est  moi-même que je trouverai et que j'apprivoiserai.

Après tout, André Breton a dit : "Nantes : peut-être avec Paris, la seule ville de France où j'ai l'impression que peut m'arriver quelque chose qui en vaut la peine". Il est grand temps de vérifier cela...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
N'empêche que j'aimerais bien faire ces longues balades avec toi, baby, surtout que je sais que tu les apprécierais au moins autant que moi.<br /> *message subliminal : ramène tes fesses à Nantes, et vite^^*
D
Comme je te comprends ma douce... Ah, Nantes me manque, les balades nocturnes le long de l'Erdre, les saules pleureurs, Bouffay, le Cinématographe et le Katorza... Les rues pavées, les ponts, le tram... Trop une pure ville. J'aime bien ton texte en plus.
Rayon de lune
Publicité
Rayon de lune
Archives
Publicité