Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayon de lune
28 août 2007

Les enfants du paradis

Mon dernier coup de coeur en date (et pas le moindre) est pour un film qui m'a profondément touchée, de ceux qui "parlent à l'âme en secret sa douce langue natale" pour paraphraser ce bon vieux Charles^^.

Il s'agit d'un vieux film qui date de 1945 : Les enfants du Paradis, qui relate l'histoire de Baptiste, un jeune homme qui se révèle excellent dans l'art de la pantomime, ce qui lui permet d'ailleurs de sauver une jeune femme, Garance, accusée d'avoir volé une montre en or. Mais voilà, Baptiste tombe éperdument amoureux d'elle et la fait engager au théâtre des Funambules où il triomphe dans une superbe pantomime : celle-ci est une magnifique mise en abyme de l'action dramatique puisqu'on y retrouve Baptiste en Pierrot naïf et idéaliste tandis que Garance apparaît de son côté belle et inaccessible. Il y a aussi Nathalie qui est éperdument amoureuse de Baptiste... J'aimerais tout raconter mais ce serait dommage, il faut voir ça de ses propres yeux, en mesurer toute la beauté, toute l'intensité, apprécier l'amour et la tristesse tels qu'ils sont rendus dans la pureté de leur essence. Et surtout, il ne faut pas, par pitié, s'arrêter aux vieux clichés du type : "bah c'est un vieux film". La beauté est intemporelle et peut être cachée dans les moindres recoins de ce monde, ce film est un joyau à l'état brut, de la poésie portée à l'écran, il est beau, tout simplement...

Le lien pour voir un extrait de la pantomime de Pierrot

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je me disais que le titre du film me disait quelque chose! Je l'ai vus en effet, la dernière fois qu'il est passé sur Arté en fait, et je dois avouer avoir était séduite moi aussi, beaucoup de charme, de poésie et de melancolie...
Rayon de lune
Publicité
Rayon de lune
Archives
Publicité